Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

Litiges et réclamations


Parfois un bon contrat d’assurance ne suffit pas à éviter les litiges et autres désaccords pouvant survenir entre votre assureur et vous-même.

Survenant la plupart du temps à la suite d’un sinistre, le problème requiert bien souvent l’intervention d’une tierce personne afin de trouver une issue ou tout du moins un compromis entre les deux parties adverses.

En effet, lors d’un sinistre et après étude de votre situation et des clauses de votre contrat, votre assureur vous fera une proposition d’indemnisation que vous serez en droit d’accepter ou de refuser. Si vous n’êtes pas d’accord avec lui, vous devrez vous défendre. Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous.

Faire appel au service client de votre compagnie d’assurance est de loin ce qu’il y a de plus simple et de moins coûteux. Spécialisé dans le traitement des litiges et réclamations diverses, presque tous les services clients des compagnies d’assurance disposent d’un département spécifique capable de résoudre les discordes entre la compagnie en question et un de ses client mécontent. Pour porter réclamation, il vous suffit de faire parvenir par courrier recommandé avec accusé de réception une lettre évoquant la discorde au siège social de votre compagnie d’assurance. Veillez bien à leur indiquer votre référence client en n’omettant pas de joindre une copie de tous justificatifs ou preuves appuyant votre requête.

Si cela ne donne rien ou que la compagnie maintient son opinion et ne cède pas à votre réclamation, vous pourrez alors opter pour l’intervenir d’un médiateur indépendant. Vous pourrez certainement obtenir ses coordonnées directement dans les conditions générales figurant sur votre contrat d’assurance. Si vous ne parvenez pas à les trouver, vous pouvez vous adresser à Médiation Assurance qui se fera un plaisir de vous aider. Procédez comme pour le service client en adressant au médiateur les mêmes documents que ceux spécifier plus haut. Reste ensuite à attendre un retour qui peut être long, parfois jusqu’à six mois de délai. Si la décision du médiateur penche en votre faveur et que la compagnie d’assurance est affiliée au groupement des entreprises mutuelles d’assurances, l’assureur devra respecter à la lettre les consignes données par le médiateur. Si votre assureur ne fait pas partie de ce groupement, c’est alors la justice qui devra trancher. En effet, s’il s’avère qu’aucun compromis n’est trouvé, vous aurez la possibilité de porter l’affaire devant la justice, mais il faut être conscient que cela repoussera amplement le versement de votre indemnisation.

Enfin, si l’assureur reste sur ses positions ou que l’avis du médiateur ne vous convient pas, il ne vous reste qu’une solution, c’est le procès. Et là, malheureusement les délais sont souvent interminables et les frais engagés souvent coûteux, pour un résultat de plus très incertain.

Lorsque le sinistre est d’envergure, en cas d’incendie par exemple, l’intervention d’un expert est chose courante puisqu’il permet d’évaluer avec précision les dégâts occasionnés et les causes exactes de l’accident. Même si le délai peut paraître interminable entre la survenue du sinistre et le passage de l’expert, il faut prendre son mal en patience car le recours à un expert est un gage de sérieux et de qualité afin de garantir au mieux vos intérêts.






assurance habitation
Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier investissement-immobilier

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier jardinage

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

- Devenir revendeur -