Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

Les différents types d’assurances habitation


Il existe une multitude d’assurances habitations différentes et il faut apprendre à faire le tri parmi toutes les offres actuelles du marché afin de savoir vers quoi se tourner. Cela ne sert à rien de verser régulièrement des sommes astronomiques pour des garanties dont on ne se servira jamais. Par ailleurs, beaucoup de français disposent de nos jours de plusieurs assurances pour un même bien sans même le savoir.

Tout d’abord, il faut savoir que les assurances habitations sont répertoriées en plusieurs catégories bien distinctes et que vous ne souscrirez pas au même type de contrat suivant que vous soyez propriétaire, copropriétaire, locataire ou colocataire de votre logement.

Aussi, il faut bien distinguer la différence de contrat entre un logement occupé et un logement vide, ainsi que celui entre une résidence principale et une résidence secondaire.

Un logement inoccupé ou vide a, en théorie, bien moins de risques d’être touché par un sinistre, c’est pourquoi le montant de la cotisation le concernant sera sans nul doute moins coûteux que celui d’un même logement mais habité ou meublé.

Egalement, votre contrat d’assurance ne sera pas le même si vous utilisez votre logement à des fins commerciales. En cela, votre contrat comportera des clauses particulières si vous exercez par exemple votre activité professionnelle à votre domicile.

Dans le même temps, un contrat d’assurance habitation concernant un logement que vous louez à un tiers peut largement différer suivant que vous le louiez meublé ou non, ou encore en fonction de sa période d’occupation annuelle, seulement saisonnière par exemple.

Enfin, sachez qu’un contrat d’assurance habitation à destination d’un étudiant pourra ne pas être semblable à celui d’un militaire, d’un fonctionnaire ou encore d’un handicapé qui peuvent dans certaines situations bénéficier d’offres particulières ou promotionnelle dues à leur statut spécifique.

Malgré les divergences évidentes entre ces contrats, tous ont néanmoins un point commun. En effet, quel que soit votre statut, vous devrez, pour y souscrire, vous plier à un protocole bien particulier et semblable à tous les contrats. Il vous faudra avant de signer répondre à un certain nombre de questions qui viendront alimenter un questionnaire que vous remettrez ensuite à votre assureur. Passer par cette étape est inévitable si vous souhaitez prétendre à une assurance habitation. L’assureur se servira de vos réponses afin d’évaluer le risque encouru s’il décide de vous couvrir.

Si vous souhaitez plus de renseignements au sujet de la marche à suivre afin de souscrire à une assurance habitation, nous vous invitons à visiter la partie relatant de ce sujet en vous rendant sur notre page « Marche à suivre et fonctionnement ».






assurance habitation
Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier investissement-immobilier

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier jardinage

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

- Devenir revendeur -